SERIOUS GAME (pas si sérieux) Identitovigilance
Une fête d’Halloween qui se termine aux urgences
Ce jeu consite à sensibiliser les professionnels de santé à l’identitovigilance afin d’améliorer la sécurité des soins et la prise en charge des patients à l’hôpital.
Votre rôle est d’assurer l’accueil des nouveaux patients en service d’urgences tout en respectant les consignes d’identitovigilance.
« Une soirée d’Halloween qui se termine aux urgences »
C’est le soir d’Halloween, et comme tous les ans, beaucoup de fêtards blessés se retrouvent aux Urgences.
Vous incarnez l’infirmière d’accueil
Votre rôle est d’enregistrer le patient dans la base de données de l’établissement sans créer de doublons pour sécuriser sa prise en charge.
Bonne chance !
Accueil du patient au service d’Urgences
Une momie arrive aux urgences, rien de plus naturel le soir d’Halloween.
Le patient : “Je me suis planté un couteau dans la main gauche en voulant ouvrir des huîtres. Je ne peux plus bouger mes doigts et j’ai mal !”
L’infirmière : “Bonjour, pouvez-vous me donner votre nom, prénom ainsi qu’une pièce d’identité ?”
Le patient : “Je m’appelle Joseph Kruikkem, je n’ai pas ma carte d’identité sur moi.”
Que faites-vous ?
Mauvaise réponse
La validation de son identité doit absolument être faite avec un document d’identité à haut niveau de confiance, en attendant son identité sera « provisoire ».
Bonne réponse !
Son identité devra être validée avec un document d’identité à haut niveau de confiance. Ainsi son INS pourra être qualifiée, même dans un second temps.
Pour l’instant son identité reste au statut identité provisoire.
Mauvaise réponse
Ce n’est pas une pièce d’identité, ce document n’est pas acceptable.
Mauvaise réponse
Le permis de conduire n’est pas un document d’identité à haut niveau de confiance. Seuls les documents suivants le sont :
- Carte nationale d’identité
- Passeport
- Titre de séjour
Bonne nouvelle : je vais pouvoir valider l’identité
Par chance, il vous dit qu’il habite tout près de l’hôpital, et que sa compagne est en route pour lui apporter son passeport.
Intégration dans la base de données de l’établissement
Je dois maintenant l’enregistrer dans le système d’information de l’hôpital.
Le patient hurle de douleur.
Que faites-vous ?
Bonne réponse
Les résultats de la recherche apparaissent, environ un tiers de l’écran est rempli de noms de patients. Un coup d’oeil rapide vous permet de voir qu’aucun d’entre eux ne s’appelle Joseph Kruikkem. Je peux donc créer son identité sans créer de doublon.
Mauvaise réponse
D’innombrables résultats s’affichent continuellement à l’écran, de la fumée commence à s’en échapper ! Vous devez faire appel au service technique. Vous allez prendre du retard sur les prises en charges des patients…
Ce n’est pas la bonne solution pour vérifier si le patient existe dans la base de données.
Mauvaise réponse
Oups ! Vous n’avez pas vérifié si le patient était déjà inscrit dans la base de l’établissement et avez créé un doublon…
Ce patient aura deux dossiers. Par conséquence, vous n’aurez pas accès à toutes ses informations médicales.
Mauvaise réponse
J’ai comme l’impression que vous ne prenez pas la situation très au sérieux !
Vous incarnez le chirurgien
Votre objectif : vérifier la blessure et marquer le membre à opérer.
Allez, au travail !
Visite du chirurgien
Le patient a été accompagné par un infirmier dans sa chambre. L’infirmier l’a examiné, puis lui a administré un anti-douleur. Vous consultez le dossier qui vous a été transmis par le médecin, il est inscrit que le patient a une entaille à la main droite.
Que faites-vous ?
Mauvaise réponse
Êtes vous sûr qu’il s’agit du bon patient ?
Êtes vous sûr que les informations notées sur le dossier sont les bonnes ?
N’oubliez pas que le meilleur moyen de le savoir, c’est d’interroger le patient pour connaître son identité et la localisation de sa plaie !
En l’occurrence, il y a une erreur dans le dossier qui vous a été transmis !
Bonne réponse
Parfait ! Vous avez toute les informations utiles !
Vous détectez qu’il y a une erreur sur le dossier et vous la corrigez.
Mauvaise réponse
C’est un bon début, mais la vérification de l’identité du patient est incomplète et vous ne validez pas !
Mauvaise réponse
La situation est en effet très amusante, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour ça !
Vous incarnez le médecin anesthésiste
Votre rôle est de prescrire le protocole d’anesthésie adapté au patient.
Pas de droit à l’erreur !
Visite du médecin anesthésiste
Le site a été marqué par le chirurgien. Vous consultez le dossier du patient identifié au nom de Kruikkem Youssef, il est indiqué “allergique au curare”.
Que faites-vous ?
Mauvaise réponse
Pas mal… Vous tenez compte de l’information sur l’allergie mais vous ne vérifiez pas qu’il s’agit du bon patient et du bon dossier…
En l’occurrence, ce n’est pas le cas : il est au nom de Kruikkem Youssef !
Mauvaise réponse
C’est un pari risqué… La balance bénéfice/risque ne penche pas du tout du bon côté !
De plus, vous n’avez pas du tout vérifié l’identité du patient.
Mauvaise réponse
Vous voulez vérifier cette information sans savoir s’il s’agit du bon patient et du bon dossier. Il faudrait, avant tout, l’interroger sur son identité ou vérifier son bracelet.
En plus, le patient étant un peu somnolent, il n’est pas en mesure de répondre clairement à cette question un peu compliquée.
“Du cu-quoi ?”
Bonne réponse
Le patient réussit vaguement à articuler son nom, mais c’est surtout grâce au bracelet que vous vous rendez compte que ce n’est pas le bon dossier : c’est celui de Youssef Kruikkem, alors que votre patient s’appelle Joseph Kruikkem !
Vous demandez donc le bon dossier et le re-vérifiez. Cette fois-ci, tout est ok, c’est le bon patient, le bon dossier et pas d’allergie !
Vous incarnez le brancardier
Vous devez aller chercher le patient.
Allez, hop hop hop !
Transport au bloc
Vous êtes dans le couloir et l’infirmière vous a indiqué que le patient à aller chercher s’appelle Joseph Kruikkem et est en chambre 462. On vous a prévenu que le patient est celui déguisé en momie et on vous met en garde qu’il y a un autre patient avec ce nom de famille en chambre 469.
Que faites-vous ?
Bonne réponse
Parfait ! Vous trouvez un patient dans la chambre 462 et vérifiez qu’il s’agit bien de Kruikkem Joseph à l’aide du bracelet d’identification et de son dossier. Bien sûr, s’il est conscient, vous lui demandez aussi quel est son nom de naissance, son prénom et sa date de naissance.
Mauvaise réponse
Êtes-vous sûr qu’il s’agit du bon patient ou du bon dossier ? Et si Joseph avait changé de chambre ?
Mieux vaut s’en assurer : vérifiez le bracelet d’identification et le dossier avant de prendre en charge ce patient pour le bloc !
Mauvaise réponse
Pas de bol, cette année tout le monde s’est déguisé en momie !
Décidément, rien ne vaut une bonne identification…
Mauvaise réponse
Vous vous retrouvez face au patient Kruikkem Youssef, qu’est ce que vous faites là, en fait ?
Êtes vous sûr d’être dans la bonne chambre ?
Vous incarnez l’infirmière du bloc opératoire
L’équipe est au complet, c’est l’heure d’effectuer l’opération !
Bloc opératoire
Le patient est amené au bloc.
Quelle est la première chose à faire ?
Que faites-vous ?
Mauvaise réponse
C’est pas tout à fait le moment !
Non mais arrêtez de mélanger ce paquet de cartes !
Bonne réponse
En effet, dès l’arrivée au bloc, la première étape est de remplir la checklist du bloc opératoire. Vous trouverez le modèle de celle-ci dans la base documentaire du GRIVES.
Mauvaise réponse
Houlà ! Pas si vite ! Vous brûlez des étapes !
Mauvaise réponse
Vous aurez peut-être besoin d’un nouveau bracelet d’identification si le bracelet actuel est coupé pour mettre la perfusion mais ce n’est pas la première chose à faire !
Conduite en SSPI
Après l’opération, le patient doit être amené jusqu’en salle de surveillance post-interventionnelle.
Que faites-vous ?
Mauvaise réponse
Le brancardier s’emballe et part à toute vitesse, vous le voyez disparaître au bout du couloir puis entendez un gros bruit. Maintenant il y a deux personnes à hospitaliser…
Bonne réponse
En faisant ces vérifications, vous êtes sûr qu’il s’agit bien du bon patient et du bon dossier. Ainsi, vous passez le relais en toute sécurité !
Mauvaise réponse
Bien sûr, il faut vérifier le bracelet d’identification, mais pas seulement ! Il est également nécessaire de vérifier si c’est le bon dossier qui est transféré avec le patient. De plus : il est bon de faire ces vérifications avec la personne qui prend le relais.
Mauvaise réponse
Il est probablement encore somnolent, il aura du mal à vous répondre…
Il vaudrait mieux vérifier que son bracelet et le dossier concordent.
Vous incarnez à nouveau le brancardier
Vous venez de ramener le patient dans sa chambre assignée
Retour en chambre
Vous venez de déposer le patient dans sa chambre.
Que faites-vous ?
Mauvaise réponse
Êtes vous sûr qu’il s’agit du bon numéro de chambre ? Il a pu changer !
Si vous ne prévenez pas l’équipe du retour du patient, qui va le surveiller en post-opératoire ?
Vous aurez probablement besoin d’aide pour l’installer dans son lit : considérez sa douleur, et votre dos !
Mauvaise réponse
Dans cette situation, personne à part vous n’est au courant que le patient est présent en chambre. S’il fait un malaise quelques minutes après votre départ, personne ne pourra lui porter secours.
Bonne réponse
En post-opératoire, il peut y avoir des complications. En avertissant l’infirmière du retour du patient, vous lui assurez d’être surveillé.
Demander le numéro de chambre est très important car il peut y avoir des changements en retour de bloc.
Vous installez le patient avec une collègue du service qui va faire ses vérifications : tout est sécurisé !
Mauvaise réponse
C’est pas forcément le moment de se reposer, encore quelques efforts !
Bravo ! L’identitovigilance n’a plus de secrets pour vous !
Grâce à vos bonnes pratiques, le patient a été correctement identifié tout au long de sa prise en charge.
- Une identité validée à l’accueil
- Une prise en charge qui lui est destinée car les professionnels se sont assurés qu’il s’agissait du bon patient et du bon dossier
- Un relais entre professionnels qui a permis d’assurer la continuité du parcours de soins