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Comprendre l’identitovigilance

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FAQ

Qu’est ce que l’identitovigilance

Je suis acteur de ma santé et de la sécurité des soins qui me sont prodigués.

Le premier acte de soin consiste à bien m’identifier ! Chaque professionnel de santé doit s’assurer que les soins qu’il va prodiguer me sont bien destinés. Pour garantir que je suis bien identifié, les professionnels respectent de bonnes pratiques, les structures de santé mettent en œuvre une organisation spécifique. 

L’organisation de cette sécurisation de mon identification s’appelle l’identitovigilance 

En région Provence Alpes Côte d’Azur, le Groupe régional d’identitovigilance en santé encore appelé GRIVES aide les professionnels et les établissements dans la mise en œuvre de l’identitovigilance.

Que faire en cas d’erreur dans mon identité ? Explication vidéo :

A mon arrivée chez le professionnel de santé, celui-ci va rechercher mon identité dans son système d’information ou créer mon identité si c’est la première fois que je viens. Il s’agit d’identification primaire :

Qu’est-ce que l’identification primaire ?

L’identification primaire consiste à créer ou rechercher mon identité dans un système d’information. A cette étape, le professionnel me demandera de présenter une pièce d’identité et de la décliner. Il récupère également mon identité nationale de santé, appelé aussi INS, en interrogeant une base nationale d’état civil. 

Cette étape est primordiale dans ma prise en charge. Il est essentiel que mon identité présente dans le système d’information soit exacte, que je ne dispose que d’un seul dossier dans l’établissement afin que le professionnel qui me prend en charge ait accès à tous les éléments me concernant. 

C’est pourquoi les professionnels qui m’accueillent vous demandent souvent si je suis déjà venu.

Si je constate une erreur dans mon identité, je le signale immédiatement au professionnel qui me prend en charge. 

Si le professionnel ne me demande pas de présenter une pièce d’identité, je lui en propose une, pour éviter qu’il n’y ait d’erreur lors de mon enregistrement.

Qu’est-ce que l’identification secondaire ?

Avant de réaliser un soin et à chaque soin, le professionnel de santé doit vérifier mon identité : c’est l’identification secondaire. C’est une étape très importante de ma prise en charge car je ne dois recevoir des soins que s’ils me sont destinés. 

C’est pourquoi, et en particulier à l’hôpital, les professionnels me demandent de décliner mon identité avant la réalisation d’un prélèvement biologique ou d’un examen de radiologie par exemple ou avant de me donner des médicaments. 

Afin de fiabiliser l’identification secondaire, les soignants me proposent de porter un bracelet d’identification qui comporte mon identité. Ce bracelet est important car il est possible qu’à certains moments de ma prise en charge je ne puisse pas décliner mon identité, si je dois subir par exemple une anesthésie générale, ou si je prends des médicaments qui me font dormir.

Qu’est-ce que l’identitovigilance ?

L’identitovigilance est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge. La bonne identification du patient constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soient la spécialité, le secteur d’activité et les modalités d’accompagnement. En identitovigilance, on distingue l’identification primaire et l’identification secondaire de l’usager.

F.A.Q.

Pourquoi à chaque fois que je me rends dans un établissement de santé me demande-t-on d’attester de mon identité ?

Avant de commencer un soin ou une prise en charge, mon identité est enregistrée pour créer un dossier. Cela permet aux professionnels d’avoir accès à l’ensemble des informations me concernant.

Quand je passe au bureau des admissions ou des entrées à l’hôpital, le professionnel qui m’accueille ne me connaît pas personnellement. Il doit donc s’assurer de mon identité pour sélectionner ou créer mon dossier et pas le dossier d’un autre usager.

Puis-je refuser de présenter une pièce d’identité ?

La présentation d’une pièce d’identité au professionnel qui me prend en charge permet de sécuriser la création de mon dossier (médical et administratif) et de garantir une bonne prise en charge. 

Si je ne présente pas une pièce d’identité, mon identité nationale de santé ne pourra être qualifiée et ne pourra être utilisée par les professionnels qui participent à ma prise en charge pour partager mes données de santé. Mes soins seront bien sûr assurés.

Si je ne peux pas présenter de pièce d’identité, est-ce que mes soins seront réalisés ?

Oui, même en l’absence de présentation de pièce d’identité, mes soins seront réalisés. 

Par contre, mon identité nationale de santé ne pourra pas être utilisée par les professionnels de santé pour échanger et partager des documents me concernant. Il est préférable que j’apporte toujours mes papiers d’identité.

Pourquoi le permis de conduire, la carte de séjour ou la carte vitale ne sont-ils pas identifiés comme documents officiels ?

Ces documents ne sont pas considérés comme « à haut niveau de confiance » car les données qu’ils contiennent peuvent être incomplètes ou différentes de celles enregistrées dans les bases nationales d’identité d’où provient l’identité nationale de santé ou INS. Ils ne permettent donc pas de qualifier mon identité nationale de santé.

Mon enfant mineur n’a pas de pièce d’identité. Comment peut-il justifier de son identité chez un professionnel de santé ?

Pour mon enfant mineur, le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance peuvent remplacer une pièce d’identité. Il faut alors que je présente ma pièce d’identité en même temps. Avant d’aller chez le professionnel de santé, je vérifie que j’ai mes papiers sur moi.

Une erreur est présente sur ma pièce d’identité, que faire ?

La présence d’une erreur peut empêcher la qualification de mon INS. Mes soins seront toutefois assurés.

Pour faire corriger l’erreur, je dois me rendre à la mairie de mon lieu d’habitation principal, dans le service de l’état civil pour demander la correction de l’erreur. 

Pour éviter les erreurs, quand je refais une pièce d’identité, je vérifie avec soin chaque élément et je demande les corrections si je remarque une erreur.

Comment et combien de temps est conservée la copie de ma pièce d’identité ?

La Commission nationale informatique et des libertés (CNIL) autorise la conservation d’une copie de ma pièce d’identité pour une durée maximale de 5 ans à compter de ma dernière venue. 

Cette copie doit être conservée dans des conditions de sécurité définies : 

  • ma pièce d’identité est chiffrée ;
  • seuls les professionnels en charge de la vérification des données d’identité y ont accès.

Si une copie papier est faite, elle est conservée dans la partie administrative de mon dossier papier. Mon dossier papier est conservé dans un local sécurisé et fermé à clef.

Est-ce que je dois justifier de mon identité seulement à l’hôpital ?

Tous les professionnels de santé qui me prennent en charge peuvent me demander de justifier de mon identité au moins une fois. Il peut s’agir de mon médecin traitant, de mon pharmacien, de mon biologiste au laboratoire, de mon kinésithérapeute, de mon infirmière…

Qu’est-ce que l’INS et à quoi sert-elle ?

L’INS ou Identité Nationale de Santé est une identité numérique de référence issue de l’INSEE qui est la base d’identité nationale de référence pour les identités. Le professionnel qui m’accueille interroge cette base afin de récupérer mon INS et vérifie cette identité par rapport à l’identité présente sur ma pièce d’identité.

Mon INS est utilisée pour identifier (référencer) mes données de santé, par exemple les résultats de ma prise de sang, la prescription de médicament, la lettre de mon médecin. 

Mon INS est unique, elle facilite l’échange des informations me concernant entre les professionnels de santé.

Est-ce que mon INS est uniquement un numéro ?

Mon INS est composée de plusieurs éléments : 

  • un numéro, appelé matricule, qui est unique. 
  • mon nom de naissance, la liste de mes prénoms, mon sexe, ma date de naissance et le code de mon lieu de naissance.
Je suis né à l’étranger, est ce que je dispose d’une INS

Je dispose d’une identité INS si : 

  • je suis né(e) à l’étranger, de nationalité française
  • je suis né(e) à l’étranger, de nationalité étrangère mais je travaille en France et je cotise à la Sécurité sociale ou mon conjoint cotise pour moi à la sécurité sociale. 

 Si je suis un touriste étranger, je n’ai pas d’INS.

Pourquoi mon matricule (numéro) INS ne figure-t-il pas sur ma carte vitale ?

Ma carte vitale permet uniquement au professionnel de se faire rembourser les soins. Elle n’est pas utilisée pour m’identifier dans le cadre de ma prise en charge.

Qu’est-ce qui différencie le matricule INS du numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de sécurité sociale permet la facturation et le remboursement des prestations de santé. Il peut être identique pour plusieurs personnes. C’est le cas pour les enfants mineurs rattachés au numéro de sécurité social du parent qui les assure alors que le matricule INS est unique. 

Le matricule INS a pour objet de référencer les données de santé permettant le partage d’informations. Les enfants disposent d’un matricule quelques jours après leur déclaration à l’état civil.

Pourquoi lors d’une hospitalisation et à chaque fois que l’on doit me faire un soin me demande-t-on de décliner mon identité ?

Afin d’éviter les erreurs, chaque professionnel de santé en charge de mes soins doit s’assurer de mon identité. Cela peut ou doit se répéter autant de fois que de soins.

Pourquoi me pose-t-on un bracelet d’identification ou bracelet d’identité quand je suis hospitalisé(e) ?

À mon arrivée au sein de l’unité de soins, l’infirmier ou l’aide-soignant me propose de porter un bracelet d’identification. Ce bracelet comporte mon nom de naissance, mon prénom, date de naissance, nom d’usage, mon sexe et le numéro de mon dossier. Il se porte généralement au poignet. 

Je vérifie que les informations sont exactes avec le personnel soignant. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de mon identité tout au long de mon séjour et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin, d’un examen ou d’une intervention chirurgicale. La vérification de mon identité est indispensable tout au long de mon hospitalisation pour assurer la sécurité des soins qui me sont dispensés.

Puis-je refuser de porter le bracelet d’identification ?

Le professionnel de santé doit m’expliquer pourquoi il me propose de porter un bracelet d’identification. Je peux refuser de porter ce bracelet sauf si je dois subir une opération chirurgicale au bloc opératoire. 

Si je refuse, mon refus est tracé dans mon dossier. Tous les soignants du service sont alors informés et adaptent leur pratique de vérification de mon identité pour assurer ma sécurité.

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